Comment soutenir une personne avec la maladie de Ménière

La maladie de Ménière est une maladie dite invisible. Cela signifie qu’une personne atteinte peut sembler en parfaite santé d’un point de vue extérieur. Pourtant, lorsqu’une crise de vertige survient, les symptômes obligent souvent la personne à s’aliter ou se retirer dans un endroit calme pendant quelques minutes… ou quelques heures ! Si vous connaissez une personne souffrant de cette maladie, voici quelques conseils pour lui montrer votre soutien.

Se montrer compréhensif

La maladie ne se voit pas, mais elle est pourtant présente en permanence pour les personnes atteintes. Même lorsqu’elles ne traversent pas une crise, elles doivent faire attention à leur mode de vie et leur alimentation. 

Si une personne mentionne un régime particulier, essayez au maximum de le respecter et ne la classez pas dans « les allergies à la mode ». Il s’agit d’un vrai facteur pouvant influer sur les crises. Il en va de même pour ses besoins environnementaux. Le bruit, la luminosité et l’agitation fatiguent plus rapidement. Si vous invitez une personne atteinte, essayez de trouver un lieu calme qui soit bien éclairé.

Le stress est aussi un élément aggravant. Si une personne refuse une invitation ou une sollicitation, n’imaginez pas qu’elle est distante ou peu serviable. La fatigue augmente les risques de crises et une bonne gestion de son énergie aide à prévenir les symptômes. Il n’y a donc rien de personnel et votre connaissance n’est pas en train d’inventer une excuse bidon, mais bel et bien d’écouter ses besoins.

Ne pas être culpabilisant

Lorsqu’une crise survient, la personne se sent physiquement mal et doit en plus réaménager les activités prévues. Si votre connaissance annule à la dernière minute, mettez votre déception et les éventuels problèmes causés de côté et souhaitez-lui un bon rétablissement. Lui rajouter un sentiment de culpabilité ne l’aidera certainement pas à aller mieux. 

De même, lorsqu’un malade va bien, évitez les phrases comme « Tu vois, finalement t’es pas malade ». La maladie de Ménière peut rester dormante pendant de longues périodes. Profitez-en avec votre connaissance plutôt que de lui rappeler sa pathologie. 

Une maladie chronique, quelle qu’elle soit, installe facilement de la distance entre les gens. Même si votre connaissance ne répond pas toujours, ou alors met du temps à vous envoyer un message, continuez de maintenir le lien. Une absence de réponse ne veut pas dire que votre message est ignoré. Voir que les gens ne vous oublient pas est source de réconfort pour les personnes malades, mais prendre le temps de répondre est plus demandant lorsqu’on doit se ménager.

Enfin, si vous souhaitez vous impliquer plus, une période calme est aussi le moment idéal pour demander plus en détail comment vous pouvez apporter votre aide ou montrer votre soutien, que ce soit pendant une crise ou en dehors.