Les médecines pour soulager la maladie de Ménière

Le parcours pour diagnostiquer la maladie de Ménière vous fera déjà rencontrer plusieurs spécialistes. Mais une fois la pathologie confirmée, vous aurez sans doute besoin de réaménager votre quotidien et d’être attentif aux facteurs qui augmentent vos symptômes. Pour vous aider dans cet « après diagnostic », différents spécialistes de la santé peuvent intervenir.

Ophtalmologue

La vue est intimement liée au sens de l’équilibre. Prendre soin de ses yeux est donc tout indiqué en cas de Ménière. Un bilan ophtalmologique complet pourra mettre en lumière des problèmes connexes et vous permettre de faire des ajustements au besoin.

Nutritionniste

Plusieurs pistes semblent montrer qu’un régime spécifique aide à prévenir les crises de vertiges et à mieux gérer les symptômes de la maladie de Ménière. Mais changer ses habitudes alimentaires tout en gardant des repas équilibrés s’avère souvent plus complexe qu’il n’y parait. Avec un spécialiste de la nutrition, vous serez en mesure de gérer cette transition puis ces nouvelles habitudes alimentaires plus fluidement. C’est aussi une excellente occasion de mieux comprendre les besoins nutritionnels de votre corps de manière générale et de (re)nouer avec des repas sains.

Psychologue ou psychiatre

De par sa nature imprévisible, la maladie de Ménière génère souvent du stress et de l’anxiété. Les différentes étapes du diagnostic puis les aménagements quotidiens demandent beaucoup d’énergie. 

Un psychologue devient alors un allié précieux pour éviter d’être submergé par les doutes, les peurs et le sentiment d’impuissance. C’est aussi une oreille attentive à qui on peut se confier sans craindre d’accabler ou d’ennuyer ses proches.

Idéalement, vous devriez avoir un bon feeling avec tous les médecins que vous consultez, mais ce conseil est d’autant plus vrai avec les psychologues. Si vous ne vous sentez pas compris, les rendez-vous seront probablement inefficaces. Essayez autant que possible de trouver un thérapeute avec qui vous vous sentez à l’aise.

Médecines alternatives

La maladie de Ménière se passe dans votre corps à vous. Vous êtes donc tout à fait légitime pour savoir quelles médecines alternatives vous font du bien. La pratique de la méditation est par exemple d’une grande aide pour réduire le stress et l’anxiété. Parmi les autres pistes possibles, on peut citer :

    • Les massages
    • L’acuponcture
    • Réflexologie (plantaire, craniosacrale, mains)
    • Physiothérapie (vestibulaire, marche, équilibre)
    • Médecines du monde (ayurvédique, tibétaine, chinoise)

Une activité physique adaptée montre aussi des effets positifs pour les personnes atteintes de la maladie de Ménière. C’est avant tout à vous que le sport doit convenir, mais des activités douces qui permettent de prendre conscience de son corps se révèlent souvent utiles dans la gestion des symptômes. C’est par exemple le cas du yoga ou des arts martiaux doux type tai-chi ou qi gong.

Qu’il s’agisse d’aller consulter un nouveau médecin ou de se mettre à une nouvelle activité physique, envisagez ces changements comme des occasions d’apprendre à mieux vous connaître et à écouter votre corps plutôt que comme des contraintes. Même si c’est une maladie qui vous amène, c’est aussi un moment que vous prenez pour vous et qui sera bénéfique pour votre santé.